jeudi 1 août 2013

le BOQ ou le best of des questions ...

Il est évident que je ne peux pas me rappeler de toutes les questions posées par le jury en entretien. Je ne tiens pas un carnet, mais certaines ont marqué ma petite mémoire de candidate.

On peut les classer dans 3 grands groupes :

Les "basiques"

Des questions "fermées" où vous pouvez aisément répondre par oui ou par non, ou qui sont un redite en bonne et due forme de votre CV ou de votre lettre de motivation.

Pourquoi postulez vous ? (la meilleure des questions sans nul doute !)

Êtes-vous quelqu'un d'investi dans votre travail ? (mais oui, bien sûr !)

Faites vous la comptabilité dans votre collectivité ? (non sans blague, c'est pour ça que vous m'avez convoqué pour le poste de comptable ....)

Connaissez vous le logiciel x ou y ?

Avez-vous déjà encadré des agents ? (mon CV, tu l'as vraiment lu ?)

Les "pratico-pratiques"

Quand seriez-vous disponible ?

Allez vous négocier votre départ pour être disponible plus tôt ?

Bénéficiez vous de tickets restaurant ?, d'une mutuelle ?, d'avantage en nature ?, d'un comité d'oeuvre sociale ?

Avez vous une voiture à vous pour vous déplacer ?

les "saugrenues", les "mal fichues", bref celles qui dérangent de par leur contenu mais également, parfois, par leur médiocrité.

Vous êtes une femme (punaise, ce sens de la déduction !), vous avez des enfants (où est le mal ?), êtes vous certaine de pouvoir gérer votre vie familiale et professionnelle de manière correcte ? (c’est curieux, mais je suis certaine qu'à un mec, on ne lui pose jamais ce style de questions !)

et ses variantes :

Ce poste nécessite d'être présent 4 ou 5 fois par an le soir en réunion. Pensez vous pouvoir vous libérer de vos obligations familiales ?

Imaginons que votre enfant soit malade. Viendrez vous quand même au travail ?

ou sa variante à peine déguisée :

Avez vous une personne de confiance pour garder éventuellement vos enfants ?

Vous pensez avoir d'autres enfants ?

C'est sûr que vous pouvez assumer un temps plein ? Vous n'allez tout de même pas demander un temps partiel dans 6 mois ?

Vous postulez pour ce poste mais dites moi, franchement, combien de temps pensez vous rester dans notre collectivité ? 6 mois ? 1 an ? 2 ans ? (je ne suis pas visionnaire moi, juste candidate à un poste qui m'intéresse !)

Votre mari travaille ? Dans quoi ? (non, c'est un gros glandu qui reste sur son fauteuil devant la télé toute la journée en attendant bobonne ... !)

Pourquoi ne passeriez vous pas le concours d'attaché ? Ne me dites pas, à moi, que vous n'y avez jamais pensé hein ? Vu votre CV, ça me semblerait logique ... (encore un qui se prend pour un coach ès-emploi)

Avez vous voté aux dernières élections ? (oui, mais pas dans votre commune !)

Ici, dans notre collectivité, il faut une personne à poigne car on a des têtes brûlées parmi nos agents. Comment vous y prendrez vous pour gérer ces personnes ... car jusqu'ici on a eu que des hommes au poste de secrétaire de mairie ? (me faire greffer un zizi masculin ?)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

envie de réagir ? envie d'apporter votre pierre à l'édifice ?
n'hésitez pas à laisser votre commentaire