samedi 7 septembre 2013

Question de profil ....

Il y a un peu plus d'un an, j'ai fait partie des 6 candidats convoqués pour passer un entretien de recrutement pour un poste administratif dans une communauté d'agglo : poste administratif avec travail en équipe et occasionnellement avec les autres services dont le service technique.
Bref, annonce classique pour ce type de poste.

Rien sur l'offre parue ne laissait envisager la suite.

Accueillie par une DRH bafouillant des excuses pour le non respect de l'horaire (plus de 30 minutes de retard), je me retrouve face à un jury composé de 5 personnes : dont 2 élus (membres de la commission RH et technique), la DRH, son adjoint et le chef du service concerné par le recrutement.
L'atmosphère me semble tendue, mais bon pas plus que d'habitude.
La DRH me demande alors de me présenter rapidement avant l'entretien à proprement dit.

Aussitôt fini ma présentation, je suis apostrophée (oui, on peut appeler cela comme ça) par l'élu de la commission RH qui me dit ceci (c'était tellement insolite que je l'ai noté après sur ma feuille de convo de retour dans ma voiture) :

"Madame, franchement, je me demande bien ce que vous faites ici. Je ne sais pas pourquoi vous êtes là, devant nous, qui vous a fait venir, mais je peux vous dire que vous n'avez en rien le profil du poste."

Et paf dans ta tronche de candidate !
Et paf aussi dans la tronche du service RH qui gère les candidatures ...

Regards gênés autour de la table, murmures de désapprobation, reprise en main par la DRH qui ne sait plus comment faire pour lancer la suite de l'entretien qui est bâclé en moins de 5 minutes.

J'ai gardé mon sang-froid, en m'assurant quand même de défendre ma candidature.
J'ai un peu de fierté quoi !

Lui, ne m'a plus jeté un seul regard jusqu'à la fin de l’entretien et n'a même pas daigné me saluer.

La DRH m'a raccompagnée dans le couloir, en bredouillant à nouveau des excuses ... mais là pas pour l'heure du RV.

J'ai attendu plus de 6 semaines avant d'avoir une réponse par courrier. Réponse négative bien évidemment mais assortie d'une précision : le poste avait été supprimé tout simplement dans le cadre de la réorganisation du service.

Tout ce que je peux dire sur cette affaire, c'est que l'élu n'avait vraiment pas le profil d'un recruteur.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

envie de réagir ? envie d'apporter votre pierre à l'édifice ?
n'hésitez pas à laisser votre commentaire