jeudi 25 juillet 2013

Ce qui a mis le feu aux poudres ....

Ce qui a mis le feu aux poudres ou plutôt la goutte qui a fait déborder le vase (et pourtant le vase était bien grand, large et conciliant) : j'ai fêté en ce début juillet mes 600 jours de recherche d'emploi dans une collectivité territoriale proche ... enfin pas trop éloignée, de mon domicile.

600 jours ! Oui, vous avez bien lu, soit presque 2 années de recherche, d'envoi de CV et de lettres de motivation, de candidatures spontanées ou en réponse à des offres d'emploi, de passage devant des jurys de recrutement et de passage de tests professionnels. 

Oh j'entends d'ici certains se dirent "la planquée de fonctionnaire elle veut quoi en plus ? Elle a du boulot non ? Elle n'est pas satisfaite de son emploi alors qu'elle est titulaire de son poste, indéboulonnable, presque intouchable avec un salaire et une retraite assurés !"
Ce genre de vision réductrice me laisse indifférente à présent. Ceux et celles qui veulent devenir fonctionnaire n'ont qu' passer les concours de la fonction publique territoriale et ils se rendront vite compte que loin d'être tout rose au soit disant "paradis des fonctionnaires".

Après plus de 12 années passées dans une mairie d'un chef lieu de canton, sur un poste où la polyvalence était de mise (secrétariat général, compta, finance, RH, aide sociale, urbanisme ...) , après une disponibilité d'office pour raison familiale (pour info : sans rémunération, ni allocations chômage), un déménagement de plusieurs centaines de kilomètres, j'ai finalement retrouvé un nouveau poste après une période de 9 mois. Le temps d'une grossesse donc qui m'a fait comprendre qu'au pays de la fonction publique territoriale (FPT), la phase du recrutement était une phase plus que délicate ... et ce n'est pas peu dire.

Explication : quand j'ai débuté, j'ai profité du "piston". Le concours d'adjoint administratif en poche, il ne m'a pas fallu attendre bien longtemps pour entrer directement sur un poste en mairie grâce à un couple d'amis qui connaissait très bien le maire d'une commune qui cherchait quelqu'un de confiance ... etc ....etc..... Outre mes études et mes compétences acquises dans le secteur privé et dans le secteur public, mon profil l'intéressait beaucoup surtout parce que je n'étais pas issue de la commune ni même du canton, que j'avais un bagage "littéraire" comme lui,  et que j'allais apporter "du sang neuf" à l'équipe en place.

J'ai tout appris sur le tas avec ce maire "à l'ancienne". J'ai acquis une solide expérience professionnelle et travaillé dans d'excellentes conditions avec mes collègues, les administrés, les élus, les autres collectivités, les entreprises privées ...

Tout ça pour dire que la phase "recrutement dans la fonction publique territoriale" avait été du gâteau. Le poste, je peux dire qu'il m'a été servi sur un plateau, je ne me rappelle même pas avoir passé un véritable entretien de recrutement avec le maire.
Dans la FPT, c'est à vous de chercher votre poste, comme dans le privé. Pas de poste qui vous attend après le concours comme dans un concours de l'enseignement par exemple : vous vous débrouillez pour trouver une collectivité qui veuille bien de vous.

J'ai donc retrouvé un poste après 9 mois pendant lesquels je n'ai jamais baissé les bras (ou si peu !) avec un CV en béton (et ce n’est pas moi qui le dit mais l'agent responsable RH du centre de gestion  lors de mon inscription à la bourse de l'emploi).
Alors c'est vrai, j'habite un département agréable, très demandé, peut être trop ?
Toujours est il qu'il m'a fallut postuler dans une autre région, avec 2 heures de trajet par jour avec mon véhicule personnel  (pas de transport en commun, pas de covoiturage) pour enfin trouver un emploi que j'occupe toujours à l'heure actuelle.

Professionnellement parlant, je souhaite changer de poste. Dès le départ, je savais que ce poste ne pourrait pas me convenir sur le long terme. Et je m'en suis très rapidement rendu compte. Et donc pour plusieurs raisons, mais dont la principale est l'ennui et l'impression tenace et réelle d'être mise au ban par certains de mes collègues, je souhaite changer de collectivité. J'ai fait le tour de mon poste. Je ne peux plus rien y apporter et ma hiérarchie n'est pas encline à me donner plus de responsabilités. Il me semble même que je décline dans le train-train quotidien.

Alors, depuis presque 2 ans, je surveille les sites d'emploi de la FPT et postule sur des postes en relations avec mes compétences professionnelles et plus proches de mon domicile.
Avec au final, très peu de poste et évidemment très peu de candidats élus.

Mais des jurys, des entretiens et des tests parfois plus surprenants et délirants les uns que les autres.
C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce blog pour vous faire partager tous ces moments très spéciaux dans la vie d'un agent territorial à la recherche de son nouveau poste.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

envie de réagir ? envie d'apporter votre pierre à l'édifice ?
n'hésitez pas à laisser votre commentaire