samedi 27 juillet 2013

Cochez la ou les cases ...

QCM !

Vous connaissez ?
Le Questionnaire à Choix Multiples. 
Plusieurs réponses sont proposées pour chaque question, à vous de retrouver la ou les bonnes réponses.

C'est une épreuve que l'on retrouve au baccalauréat et à l'entrée de certaines grandes écoles. 

Quand il est bien conçu, le QCM permet de mesurer les connaissances du candidat sur des thèmes précis et d'évaluer objectivement ses compétences.

Mais bien évidemment , le QCM ne permet ni d'évaluer la capacité du candidat à rédiger, ni à s'exprimer, ni à effectuer des recherches.

Lors d'un entretien, j'ai passé le test du QCM avec une trentaine de questions et un temps imparti pour rendre sa copie.
J'en garde un bon souvenir, car ce fut un moment assez rigolo (autant qu'on puisse rigoler dans ces moments-là).
Après une rapide lecture de la première page, je me rends compte que certaines réponses aux questions sont erronées ! 
Les réponses n'étaient plus valables, entre autres, pour cause de modification statutaire récente ou d'approximation qui ne permettait pas de répondre correctement même avec les 4 réponses proposées.

J'en avise poliment le membre du jury qui nous avait remis le document ... sourire gêné ... explication douteuse : "ben, vous devez cocher alors vous cochez ce que vous pensez être juste" ... Puis-je donner une réponse écrite sur une feuille blanche ? ... "euh, je ne sais pas, c'est pas prévu, vous faites au mieux ..."

Je me mets au travail en cochant et en rédigeant les réponses correctes sur un document annexe.

Au total, presque la moitié du QCM présentait des approximations ou des réponses possibles erronées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

envie de réagir ? envie d'apporter votre pierre à l'édifice ?
n'hésitez pas à laisser votre commentaire