samedi 27 juillet 2013

Passage d'un grand oral ...

Grosse collectivité, beaucoup d'agents, poste très recherché avec travail en équipe obligatoire, candidature envoyée, candidature retenue, passage devant le jury avec 11 autres candidats retenus parmi la centaine de CV envoyés (infos données par le DGS présent dans le jury).
Bref, contente et assez fière, mais stressée car je sais pertinemment que le jury ne prendra que le ou la meilleure. 

Pas de test en QCM ou sur logiciel dans ce cas : j'ai passé un entretien façon grand oral !
Les questions se suivaient sans répit, d'abord relativement simples puis de plus en plus difficiles, sur des points particuliers que, pour certains je n'avais jamais abordés dans mon parcours professionnel, même pas vus en stage ou alors effleurés par le maître de stage, qui dans ces cas-là, vous conseille de contacter le CDG directement pour avoir de l'aide et la réponse appropriée  ...

On ne peut pas être compétent dans tous les domaines.
Il y a des thèmes sur lesquels il m'est impossible de répondre sans avoir fait des recherches documentaires ou pris contact avec le CDG.

Demander à un agent "généraliste" de connaitre les compétences d'un CDG, des différentes commissions paritaires,  les spécificités des contrats de droit public pour les non titulaires, la loi de mars 2012, les différents formes de congés ... passe encore ...

Mais j'avoue que j'ai séché sur les différents cas de réintégration après une disponibilité discrétionnaire, les détails de l'organisation d'un conseil de discipline et les modalités prévues pour des sanctions de 3ème et 4ème groupe, le rôle du juge administratif et toutes les autres questions "pointues" du même type auxquelles je n'ai pu répondre faute de connaissance de ces points particuliers du statut.

Oui, j'avoue je ne connais pas tout, je n'ai jamais été confronté à ces problématiques en plus de 12 ans de carrière, j'ai fait preuve de franchise, je l'ai dit au jury ...

Faut il aller si loin dans la demande de précisions pour vérifier l'aptitude d'un agent à faire des bulletins de paie, le suivi des carrières, gérer les congés et les plannings  ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

envie de réagir ? envie d'apporter votre pierre à l'édifice ?
n'hésitez pas à laisser votre commentaire