dimanche 28 juillet 2013

Plus on est de membres du jury, plus ...

Je n'ai, à vrai dire, aucune idée du nombre correct ou parfait de membres dans un jury de recrutement.

2 ?
5 ?
8 ?

Il me semble que 3 à 5 personnes peuvent former un bon jury : avec un travail de préparation dans le choix des candidats, une présélection qui évitera les tergiversations lors de l’entretien et une information précise des attentes sur le poste. 
Un petit groupe soudé me semble donc plus réceptif et enclin à gérer correctement et avec discernement un recrutement.

A ce stade, vous avez le maire de la commune (ou le président de l’établissement public), le 1er adjoint et le 2ème adjoint et 1 ou 2 conseillers municipaux, parfois le ou la secrétaire de mairie et éventuellement la personne déléguée du CDG dans le cadre de l'appui au recrutement.

Six et plus : on entre dans ce que j'appelle les "gros jurys" pour parfois des postes ouverts dans une petite collectivité.
Mais on peut aller bien au-delà.

Par deux fois, pour un même recrutement, j'ai rencontré un jury composé de 10 personnes : le maire, les 4 adjoints au maire, 2 conseillers municipaux, la DGS, le chef du service technique et l'agent qui allait partir dans le cadre d'une mutation.

Dès le premier entretien, les bonnes conditions d’écoute n'étaient pas au RV, il y avait des apartés et des mines fatiguées. 20 candidats avaient été en effet retenus pour passer la présélection. Une journée complète dédiée aux entretiens.
Passant en fin de journée, j'ai pu remarquer qu'un des élus montrait des signes d’énervement car il n’entendait pas (prothèse auditive), que plusieurs avaient "lâché l'affaire" et marmonnaient dans leur coin, et que le maire et la DGS essayaient tant bien que mal de continuer à motiver les troupes pour poser des questions.
Le malheureux agent "sur le départ"qui voyait défiler des remplaçants potentiels, était, lui aussi mal à l'aise.

Quelques jours plus tard, on reprend presque les mêmes (2 nouveaux conseillers municipaux) et on recommence ... avec 3 candidats ... pour répéter ce qui avait dit la fois précédente ... et pour apprendre 15 jours plus tard que la collectivité ne donnait pas suite et allait effectuer son recrutement en interne avec un agent déjà en poste dans la collectivité.

Tout ça pour ça !


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