dimanche 28 juillet 2013

Un peu de transparence ...

Oui un peu de transparence et de clarté dans le petit monde obscur des jurys de recrutement.

Une seule et unique fois, j'ai eu droit à un propos clair, objectif et semble t-il sincère de la part d'un jury. C'est le maire qui, après m'avoir accueillie, après que le jury se soit présenté individuellement, a repris la parole pour m'expliquer certains points.

le poste : un rapide résumé du poste et de ce qui était attendu en terme de compétences professionnelles
le pourquoi de ma présence : je faisais partie des meilleurs CV sur presque une quarantaine reçus. Il avait des notes sur mon CV et a donc souligné les points intéressants qui faisaient que j'étais là devant le jury.
le nombre de candidats : 4
et cerise sur le gâteau : une information précise sur la façon dont il considérait gérer ce recrutement.
A savoir :
le poste était une réelle création d'emploi
toutes les dossiers de candidatures avaient été soumis au même traitement (non prise en compte des dossiers arrivés hors-délais et respect du grade demandé)
personne n'avait été favorisé lors de l'examen des CV (double examen des CV par 2 personnes différentes avec mise en commun des résultats)
aucun recrutement en interne prévu pour ce poste
qu'il n'avait pas donné suite à des tentatives "d'arrangement" pour permettre l'accès à ce poste "à des personnes bien intentionnées" ou des "agents soutenus par d'autres élus"
qu'il considérait que le "copinage" n'était pas correct et qu'il souhaitait y mettre un terme pendant son mandat.

Je n'ai pas été recrutée mais cette demi-heure d'échange "intelligent et professionnel" a été un soulagement pour moi. 

Je suis peut être naïve, mais son discours m'a semblé vraiment honnête.

Il existerait donc encore des jurys qui valent la peine qu'on se décarcasse et des élus honnêtes (en tous les cas sur ce dossier) qui ont le courage de dénoncer certains procédés.

Face au jury, quand on réfléchit à ses qualités et à ses défauts !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

envie de réagir ? envie d'apporter votre pierre à l'édifice ?
n'hésitez pas à laisser votre commentaire